Direkt zum Inhalt | Direkt zur Navigation

    A. Vinas, R. Vinas, La croisade de 1285 en Roussillon et Catalogne (Daniel Le Blévec)

    Francia-Recensio 2017/2 Mittelalter – Moyen Âge (500–1500)

    Agnès Vinas, Robert Vinas, La croisade de 1285 en Roussillon et Catalogne, Palestres (TDO Éditions) 2015, 344 p., nombr. ill. en coul., ISBN 978-2-36652-133-7, EUR 45,00.

    rezensiert von/compte rendu rédigé par

    Daniel Le Blévec, Montpellier

    La croisade de 1285 fait partie de ces épisodes de l’histoire européenne largement méconnus. Elle mit pourtant en présence des souverains parmi les plus puissants de ce temps: le roi de France Philippe III le Hardi, soutenu par le pape Martin IV et le roi de Majorque Jaume II, face à leur adversaire, le roi d’Aragon Pierre III, excommunié depuis 1282. Cette opération militaire relativement courte (six mois) et son terrain d’action limité (le Roussillon et la partie côtière de la Catalogne) n’en furent pas moins le cadre spatio-temporel d’un affrontement violent, aux retournements de situation spectaculaires. Son souvenir perdure à travers quelques chroniques contemporaines et postérieures.

    Ce sont ces récits que les auteurs, Agnès et Robert Vinas, ont pris le parti de confronter et de commenter. Ils constituent la trame passionnante d’un superbe ouvrage, dont la qualité éditoriale exceptionnelle – papier glacé, illustrations abondantes, photos et cartes en couleur, souvent en pleine page – n’a d’égale que l’intérêt du propos. Le parti adopté consistant à suivre les épisodes de ce conflit armé quasiment au jour le jour, depuis le déclenchement des hostilités, avec la prise sanglante d’Elne – et même depuis les préliminaires du conflit – jusqu’aux derniers épisodes (capitulation de Gérone, mort de Philippe III, suivie peu après de celle de Pierre III), en mettant en parallèle les différentes manières dont les chroniqueurs les racontent, est particulièrement éclairant d’un point de vue historiographique. Qu’ils soient catalans (Bernard d’Esclot, le moine anonyme de Ripoll, Galceran de Tous, Ramon Muntaner), français (Guillaume de Nangis, Guillaume Guiart), italiens (Bartolomeo de Neocastro, Nicola Speciale, Salsa Malespina, Salimbene de Adam, Tolomeo da Lucca, Ricordano Malaspini, Marino Sanudo Torsello, Giovanni Villani) ou aragonais (Jeronimo Zurita), ils prennent généralement position pour l’une ou l’autre des parties en présence, ce qui rend leur témoignage plein de saveur, révélateur des tensions politiques du moment. Les documents commentés, les tableaux généalogiques, les encarts consacrés aux différents protagonistes, ainsi que les notices accompagnant les illustrations, sont autant d’apports explicatifs bien venus, aidant le lecteur, parfois peu familier de l’histoire roussillonnaise et catalane, à cheminer dans la complexité des faits, dans les liens de parenté et dans les enjeux de pouvoir, pour une compréhension progressive et complète de ce que fut la croisade de 1285.

    Une chronologie, un index et une bibliographie viennent compléter un livre en tout point remarquable, qui apporte incontestablement sa pierre dans la reconstruction actuelle en France de l’histoire événementielle.

    Lizenzhinweis: Dieser Beitrag unterliegt der Creative-Commons-Lizenz Namensnennung-Keine kommerzielle Nutzung-Keine Bearbeitung (CC-BY-NC-ND), darf also unter diesen Bedingungen elektronisch benutzt, übermittelt, ausgedruckt und zum Download bereitgestellt werden. Den Text der Lizenz erreichen Sie hier: https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

    PSJ Metadata
    Daniel Le Blévec
    La croisade de 1285 en Roussillon et Catalogne
    fr
    CC-BY 4.0
    Hohes Mittelalter (1050-1350)
    Frankreich und Monaco
    Geschichte allgemein, Sozial- und Kulturgeschichte, Kirchen- und Religionsgeschichte
    13. Jh.
    1285
    Roussillon (4050761-0), Katalonien (4029916-8), Kreuzzüge (4073802-4)
    PDF document vinas_le+blevec.doc.pdf — PDF document, 246 KB
    A. Vinas, R. Vinas, La croisade de 1285 en Roussillon et Catalogne (Daniel Le Blévec)
    In:
    URL: http://www.perspectivia.net/publikationen/francia/francia-recensio/2017-2/ma/vinas_le-blevec
    Veröffentlicht am: 13.06.2017 15:18
    Zugriff vom: 20.08.2017 00:29
    abgelegt unter: