Direkt zum Inhalt | Direkt zur Navigation

    C. Dora (Hg.), Arznei für die Seele (Joseph-Claude Poulin)

    Francia-Recensio 2017/2 Mittelalter – Moyen Âge (500–1500)

    Cornel Dora (Hg.), Arznei für die Seele. Mit der Stiftsbibliothek St. Gallen durch die Jahrhunderte. Sommerausstellung 14. März bis 12. November 2017, St. Gallen (Verlag am Klosterhof, St. Gallen) 2017, 140 S., zahlr. Abb., ISBN 978-3-905906-21-9, CHF 25,00.

    rezensiert von/compte rendu rédigé par

    Joseph-Claude Poulin, Montréal

    Ce livret sert d’accompagnement à l’exposition estivale habituelle présentée à la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall. Le titre constitue un clin d’œil à l’exposition de 2016, qui portait sur la médecine au Moyen Âge, en même temps qu’un rappel de l’inscription grecque (»Sanatorium de l’âme«) placée à l’entrée de la célèbre salle baroque du XVIIIe siècle.

    Cet ouvrage collectif se découpe en une dizaine de chapitres concis, rédigés par Karl Schmuki (à qui ce volume est dédié) et, surtout, Cornel Dora, directeur actuel de la bibliothèque. Ce duo est complété par Uwe Jochum (pour un essai liminaire qui replace habilement l’histoire de la bibliothèque de Saint-Gall dans un cadre élargi d’histoire de la communication écrite) et Philipp Lenz (pour l’utilisation de la bibliothèque au Moyen Âge central et tardif).

    La succession des chapitres reconstitue à grands traits l’histoire de la bibliothèque et de ses utilisateurs, avec ses hauts et ses bas depuis le VIIIe siècle; on y fait une place à la perte, au XVIIIe siècle, de manuscrits emportés à Zurich par suite de la guerre de Toggenburg, dont une quarantaine est revenue à Saint-Gall en 2006, en dépôt prolongé (Dauerleihgabe, au moins jusqu’en 2044).

    L’ouvrage se termine par une liste très pratique des bibliothécaires de Saint-Gall, des origines à nos jours (avec une interversion accidentelle des nom et prénom de Josef Müller). Ce survol historique s’adresse à un large public; il saura néanmoins satisfaire aussi les spécialistes, grâce à une annotation érudite soignée et un index des manuscrits cités. L’illustration en couleurs est généreuse et de qualité parfaite, comme d’habitude à Saint-Gall.

    Lizenzhinweis: Dieser Beitrag unterliegt der Creative-Commons-Lizenz Namensnennung-Keine kommerzielle Nutzung-Keine Bearbeitung (CC-BY-NC-ND), darf also unter diesen Bedingungen elektronisch benutzt, übermittelt, ausgedruckt und zum Download bereitgestellt werden. Den Text der Lizenz erreichen Sie hier: https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

    PSJ Metadata
    Joseph-Claude Poulin
    Arznei für die Seele
    Mit der Stiftsbibliothek St. Gallen durch die Jahrhunderte
    fr
    CC-BY-NC-ND 4.0
    ohne zeitliche Zuordnung
    Schweiz
    Sozial- und Kulturgeschichte
    ohne zeitliche Zuordnung
    612-2017
    Stiftsbibliothek St. Gallen (2089619-0)
    PDF document dora_poulin.doc.pdf — PDF document, 313 KB
    C. Dora (Hg.), Arznei für die Seele (Joseph-Claude Poulin)
    In:
    URL: http://www.perspectivia.net/publikationen/francia/francia-recensio/2017-2/ma/dora_poulin
    Veröffentlicht am: 13.06.2017 15:18
    Zugriff vom: 20.08.2017 00:29
    abgelegt unter: