W. Hartmann, Recht und Gericht in Kirche und Welt um 900 (Julien Maquet)
Wilfried Hartmann (Hg.), Recht und Gericht in
Kirche und Welt um 900, unter Mitarbeit von Annette Grabowsky,
München (Oldenbourg) 2007, X–249 p. (Schriften des Historischen
Kollegs. Kolloquien, 69), ISBN 987-3-486-58147-8, EUR 49,80.
rezensiert von/compte rendu rédigé par
Julien Maquet, Liége
Cet ouvrage s’inscrit dans le prolongement d’un colloque qui s’est déroulé au Historisches Kolleg de Munich du 6 au 8 avril 2005. Le thème choisi entretient un lien étroit avec un livre que l’éditeur du présent volume, Wilfried Hartmann, a publié depuis et qui est consacré à l’Église et droit de l’Église durant la période post-carolingienne, entre, grosso modo, 870 et 9301.
Cette fourchette chronologique a été retenue, car il existe peu d’études spécifiques consacrées à la science du droit durant cette période qui est souvent considérée comme obscure du point de vue des sources. Or, dans le tournant des IXe et Xe siècles, des sources juridiques majeures ont été produites, telles que, dans la tradition de la »Collectio Dionysio-Hadriana« ou de la collection de capitulaires d’Ansegise, la »Collectio Anselmo dedicata« ou l’œuvre de Réginon de Prüm, »Libri duo de synodalibus causis et disciplinis ecclesiasticis«, rédigée vers 906/910 et qui constitue la collection la plus systématique et la plus précise de son temps. Et ceci est sans compter l’importante activité des synodes et des évêques. De ce point de vue, l’édition des capitulaires épiscopaux entreprise par Rudolf Pokorny depuis quelques années maintenant facilite l’examen de cette problématique complémentaire.
La création de ces différentes collections répond à un souci doublement pratique, à savoir bien connaître le droit ancien pour l’adapter à des réalités nouvelles et bien connaître le droit pour l’appliquer valablement. C’est le problème de l’adéquation entre, d’une part, la norme et la réalité sociale, d’autre part, la norme et son application.
Ce sont ces deux grands axes que les différents auteurs ont tâché de mettre en exergue dans leurs différents articles, soit en envisageant chaque problématique dans son ensemble, soit en l’abordant par un angle particulier. Après le texte de Klaus Herbers sur l’autorité pontificale au tournant des IXe et Xe siècles et celui de Roman Deutinger sur le tribunal royal – qu’il voit davantage comme une instance politique –, Klaus Zechiel-Eckes s’est penché sur les sources de la »Collectio Anselmo dedicata«, tandis que Harald Siems a envisagé l’œuvre de Réginon de Prüm en insistant sur le caractère pratique de son manuel. Karl Ubl s’est intéressé à ce même auteur, mais par l’étude du mariage et de l’inceste dans son œuvre. Ernst-Dieter Hehl s’est, quant à lui, penché sur les synodes des parties orientale et occidentale du royaume de Germanie, en soulignant l’importance des traditions carolingiennes et leur nécessaire adaptation à la réalité contemporaine. Catherine Cubitt a procédé de même pour les conciles de l’Angleterre saxonne. Sarah Hamilton s’est arrêtée sur les rites de réconciliation des excommuniés, mettant ainsi l’accent sur l’importance de ces pratiques et en quoi elles sont bien le reflet de leur période. Cette adéquation permanente entre le droit et la pratique, entre la tradition et l’évolution sociale apparaît également dans les contributions de Ludger Körntgen et de Rob Meens consacrées à la pénitence et aux pénitentiels. Le volume se conclut par deux utiles index; l’un est consacré aux manuscrits cités, l’autre concerne les lieux, les personnes et les œuvres citées.
Bref, ce volume, comme le reconnaît lui-même l’éditeur, n’a pu aborder qu’un nombre limité de questions à une problématique complexe, mais essentielle en ce qui concerne l’histoire du droit durant une période capitale située entre l’œuvre juridique des Carolingiens et la réception du droit savant. Espérons simplement, avec Wilfried Hartmann, que ce petit volume permette de susciter de nombreuses monographies qui pourront faire avancer la recherche, souhait auquel, du reste, cet auteur a déjà largement répondu avec la publication récente de son ouvrage susmentionné.
1 Wilfried Hartmann, Kirche und Kirchenrecht um 900. Die Bedeutung der spätkarolingischen Zeit für Tradition und Innovation im kirchlichen Recht, Hanovre 2008 (Monumenta Germaniae Historica. Schriften, 58).
Lizenzhinweis: Dieser Beitrag unterliegt der Creative-Commons-Lizenz Namensnennung-Keine kommerzielle Nutzung-Keine Bearbeitung (CC-BY-NC-ND), darf also unter diesen Bedingungen elektronisch benutzt, übermittelt, ausgedruckt und zum Download bereitgestellt werden. Den Text der Lizenz erreichen Sie hier: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/de

